Veut-on davantage de parcs éoliens ?

Les parcs éoliens sont l'objet de beaucoup de controverses. Pour certains, il s'agit d'un des moyens les plus écologiques de produire de l'énergie, pour d'autres, c'est une supercherie économique au profit de grands constructeurs internationaux, sans compter son impact négatif sur les paysages, les écosystèmes et l'environnement en général.

Pour tout savoir sur l'énergie éolienne

http://www.energieeolienne.net est un site complet et objectif sur les atouts et les inconvénient de l'éolien.

energieeolienne.net

parc éolien


Où trouve-t-on des « fermes » éoliennes ?

Sur des sites où la vitesse annuelle moyenne du vent est de 7 mètres/secondes. Il ne s'agit donc pas de sites où le vent se déchaîne… Mais, bien au contraire, de lieux exposés à un vent constant, ni trop faible ni trop violent. Il faut également que le site soit exempt de trop fortes contraintes environnementales (impact visuel, floristique, faunistique…), car le respect de la nature est précisément l'une des motivations premières de l'implantation de ces « fermes ».

En France, le projet « Eole 2005 », initié par le gouvernement et développé par EDF dès le milieu des années 1990, avait permis l'implantation d'éoliennes un peu partout sur le territoire. En l'espace d'une dizaine d'années, le parc éolien a atteint 60 sites, mais le nombre stagne depuis.