Noël est toujours une période magique à voir et les illuminations du centre-ville n’y sont pas pour rien. Toutes les villes, des plus petites aux plus grandes, jouent le jeu des illuminations des rues principales. Certaines, en fonction des budgets, vont même beaucoup plus loin et imaginent les décorations de Noël comme une véritable vitrine touristique.
Paris
Lorsque l’on pense illuminations de Noël, on pense à Paris et plus particulièrement aux Champs-Élysées. Celle que l’on surnomme bien volontiers la plus belle avenue du monde se pare chaque mois de décembre de très nombreuses illuminations. Un grand marché de Noël y a longtemps été organisé. Et si Paris ne se limite pas aux Champs-Élysées, c’est bien parce que les grands magasins iconiques de la capitale, sur le boulevard Haussmann, se parent eux aussi d’illuminations de Noël et de vitrines animées tout simplement exceptionnelles.
Strasbourg et son marché de Noël
Le marché de Noël est une tradition que l’on retrouve dans de nombreuses communes en France. Mais c’est bien à Strasbourg que cette coutume est le mieux implantée avec un marché très grand, offrant la possibilité de découvrir de très nombreux produits issus de l’artisanat. Le cœur de la ville alsacienne est bien entendu paré des plus belles décorations et illuminations de Noël, créant une atmosphère unique que l’on vient voir de l’Europe entière.
New York, et son sapin
Le sapin de Noël devant le Rockefeller Center est sans doute le sapin de Noël le plus connu de tous les États-Unis. Mesurant environ 25 mètres de haut, pesant plus de 14 tonnes et étant illuminé de plus de 50 000 LED, il donne le la de toutes les décorations de Noël du quartier de Manhattan. Son illumination est un événement médiatisé comme l’allumage des décorations sur les Champs-Élysées à Paris.
Londres
Londres, la petite sœur de New York, n’a pas de sapin aussi exceptionnel que celui de Manhattan. Et pourtant Noël y est aussi un moment très particulier, car les quartiers les plus touristiques et commerçants s’y sont aussi décorés. Carnaby Street, Oxford Street ou encore Covent Garden offrent des illuminations spectaculaires et très nombreuses. Elles ont l’avantage aussi de commencer assez tôt dans la saison, dès le début du mois de novembre.
Cologne
Les fêtes de fin d’année à Cologne ont beaucoup de ressemblance avec celles de Strasbourg. Au pied de la magnifique cathédrale, illuminée aux couleurs de la fin d’année, se dresse un énorme marché de Noël Illuminations, animations, spectacles et produits artisanaux s’y mènent dans une ambiance qui fait rêver les petits et les grands.
Les illuminations de Noël ne sont pas réservées à l’Europe ou l’Amérique du Nord. C’est un phénomène plus global. Ils apportent une part de féérie et de magie durant cette période de l’année en offrant un spectacle toujours plus grandiose. Les villes se font une saine concurrence à vouloir toujours proposer plus pour attirer à eux les visiteurs et touristes et ce sont donc eux qui profitent de ce mouvement général en profitant de toujours plus belles illuminations de Noël.
liaux qui doivent être considérés avant de se lancer dans cette activité.