Entreprise

Comment externaliser les prises de rdv BtoB ?

call center

Obtenir un rendez-vous est souvent vu comme une première réussite, une première victoire. Cela laisse augurer par la suite la concrétisation d’une prestation ou la vente d’un produit. Pourtant, les agendas chargés font que le chef d’entreprise peut ne pas avoir beaucoup de temps pour cette prospection commerciale. Comment faire ? L’externalisation de cette tâche est tout à fait envisageable et voilà les solutions à connaitre, pour faire, au final, le meilleur choix.

Rendez-vous BtoB : comment faire quand on est débordé ?

Comment prendre des rendez-vous en BtoB ? Cela n’est pas si simple et demande non seulement du temps, mais un minimum de techniques de communication pour lever, parfois certains freins. Conscient de ces deux problèmes, le chef d’entreprise cherche des solutions. La première consiste bien entendu en l’embauche d’un commercial. Mais un recrutement prend du temps et suppose de pouvoir financer une embauche, ce qui là encore, n’est pas évident. Outre le salaire, il ne faut pas oublier les charges salariales et patronales même pour un SMIC qui peuvent laisser une petite entreprise exsangue. D’autant qu’un commercial, payé au SMIC, se contentera de ce salaire le temps de se faire un peu d’expérience et s’en ira ensuite pour un poste mieux payé ailleurs.

L’entrepreneur devra reprendre le processus du début. Comment faire alors ? Pourquoi ne pas passer par un call center ? Les centres d’appels basés en France sont assurément des prestataires sur qui on peut compter quand on a ce type de besoin. Non seulement on paie uniquement pour les prestations, mais la liste de ces dernières pourrait intéresser n’importe quelle entreprise de la plus petite jusqu’au grand groupe et ce, sans distinction d’activité.

Les services des bons centres d’appels

Bien entendu, comme dans tous les corps de métiers, il existe différents types de call center et il convient de faire le bon choix de prestataire. En premier lieu, il s’agit de vérifier s’il est basé en France, car des clients ou des prospects en voyant s’afficher des numéros qu’ils ne connaissent pas seraient tentés de ne pas répondre. Ensuite, il est primordial de voir si les call center proposent le paiement à la prestation mais sont aussi en mesure de proposer des packs de services, en fonction des besoins qui leur seraient énoncés. On peut avoir besoin de leurs services pour la prise de rendez-vous, mais aussi pour gérer les appels entrants et sortants, pour faire de la relance de devis et de factures ou encore un peu d’administratif. Certains possèdent des outils statistiques et d’analyse qui leur permettent ; après avoir vérifié le contenu du fichier clients ; d’appeler chacun d’entre eux pour mesurer leur satisfaction. L’entrepreneur a donc des éléments tangibles pour savoir comment il est perçu tant au niveau des points forts que de ses points faibles. Il a alors tout le loisir de se perfectionner mais aussi de remettre en cause certaines pratiques, dans le but de satisfaire davantage ses clients.

Tout cela est bien plus encore peut être confié à un bon call center ce qui est une bonne nouvelle. Les outils dont ils se servent dont par exemple la numérotation automatique permettent d’augmenter le nombre d’appels effectués par jour, ce que ne peut pas faire une personne lambda qui utilise un clavier de téléphone classique. En contactant plus de personnes chaque jour, mécaniquement, cela a une incidence sur le nombre potentiel de réponses positives en termes de demandes de devis ou d’achat et en découle un chiffre d’affaires qui progresse. Les études menées à ce sujet sont formelles : le démarchage téléphonique effectué par un call center de qualité augmente le taux de transformation des entreprises.