Immobilier

Quelles sont les crédits liées à l’immobilier ?

La réalisation d’un projet immobilier demande généralement un financement bancaire étant donné le budget nécessaire. Que ce soit pour un achat, une construction ou une rénovation, les emprunteurs ont à leur disposition divers produits bancaires leur permettant de bénéficier des sommes correspondant à leur projet immobilier. Quels sont les crédits liés à l’immobilier ? Réponses.

Le crédit immobilier

Le crédit immobilier est le financement immobilier par excellence. C’est un contrat par laquelle un organisme prêteur, que ce soit une banque ou tout autre établissement de crédit met à la disposition d’un emprunteur une somme d’argent afin de financer la construction, l’acquisition d’un logement ou d’un terrain à usage d’habitation ou professionnel. Le crédit immobilier est un financement d’un montant conséquent qui dépasse souvent la somme maximale accordée par le crédit à la consommation. De ce fait, les organismes prêteurs sont obligés de demander des garanties solides de la part des emprunteurs afin de s’assurer de recouvrer la totalité de la somme prêtée. D’une manière générale, l’assurance de prêt immobilier est exigée par les banques, mais il est également possible de garantir son emprunt par hypothèque. L’objectif est de permettre à la banque de se faire rembourser en cas de défaillance de l’emprunteur. Les prêteurs font cependant en sorte de traiter uniquement avec des emprunteurs dont le profil est fiable.

Particulièrement difficile à obtenir, le prêt immobilier impose des critères très stricts concernant la solvabilité du client. Celui-ci doit notamment disposer d’un emploi stable avec des revenus réguliers, bien gérer ses finances et avoir un taux d’endettement inférieur au plafond autorisé par la loi qui est de 35%. En raison de la nature de ce prêt, les conseillers bancaires sont tenus de bien analyser la situation de chaque client avant de lui accorder son prêt. Effectivement, la durée de remboursement d’un tel prêt peut aller jusqu’à 30 ans et il est impératif que l’emprunteur soit capable de s’acquitter de ses dettes sur le long terme.

Le crédit travaux

Parmi les crédits relatifs à l’immobilier figure le prêt travaux. Le prêt travaux appartient cependant à la famille des crédits à la consommation, ce qui explique pourquoi il obéit aux règles régissant ces derniers. La somme maximale accordée par un crédit travaux est de 75 000 euros et elle peut financer une grande variété de travaux, que ce soit en matière de rénovation, d’aménagement ou de remplacements d’équipement indissociable à l’ouvrage principal. Par ailleurs, il est également possible de financer les frais d’intervention facturés par les professionnels auxquels on fait appel grâce au prêt travaux. Il existe trois types de prêts travaux mis à disposition de l’emprunteur. On distingue notamment le prêt personnel travaux qui offre plus de liberté à l’emprunteur quant à l’utilisation de la somme prêtée. Son taux d’intérêt est cependant susceptible d’être plus élevé que celui du prêt travaux affecté.

Comme son nom l’indique, le prêt travaux affectés est affecté à un usage précis. Un justificatif d’utilisation sera alors demandé à l’emprunteur. Toutefois, la somme empruntée n’est pas reversée directement auprès du professionnel auquel on a confié les travaux, comme c’est le cas avec la plupart des prêts affectés. Le montant est versé dans le compte de l’emprunteur et il lui appartiendra de répartir le capital entre les dépenses. Grâce au justificatif, le prêt affecté présente un taux plus avantageux. Le prêt travaux renouvelable constitue le dernier type de prêt travaux. Il met à disposition de l’emprunteur une certaine somme d’argent sur un compte dédié afin de lui permettre de se servir au fur et à mesure de ses besoins. Le capital de départ se reconstitue à chaque remboursement et le taux est généralement très élevé.