Depuis plusieurs années, le Berger Belge Malinois figure dans le Top 3 des races de chien les plus plébiscitées par les Français. Cette préférence est due à ses nombreux atouts qui en font un très bon animal de compagnie. Ce chien à la silhouette élégante, musclée, puissante et harmonieuse a effectivement des qualités qui conviennent aux familles d’autant plus qu’il vit pour son maître.
Berger Belge Malinois : quelle est son histoire ?
De par son poil court et sa robe fauve-charbonnée, le Malinois se distingue des autres variétés de races de bergers belges que sont les Groenendaels, Tervuerens et Laekenois. Il est le descendant des « chiens bergers du pays » du XIXe siècle dans la région des Malines en Belgique. Le premier Club du chien de Berger Belge Malinois apparaît en septembre 1891 accompagné du lancement des sélections. Cette variété est reconnue officiellement en 1909 tandis que le standard en vigueur actuellement fut établi en 2001. De nos jours, ils sont classés en deux lignées, à savoir, chien de travail et chien de beauté. Reconnu comme chien d’utilité pour les secours en montagne, les fouilles aux frontières, il est également le partenaire des armées, des agents de sécurité ou des brigades de police. Mais les particuliers sont aussi attirés par sa fidélité, sa vivacité et son intelligence qui en font un très bon animal de compagnie.
Le caractère du Malinois
Essentiellement un chien de travail et d’activité, le Malinois est plutôt fait pour une vie à la campagne ou dans une maison avec un grand jardin. Néanmoins, il peut s’adapter à une vie dans un appartement s’il est sorti régulièrement, ce chien dynamique et très actif a effectivement besoin de se dépenser physiquement pour canaliser son énergie. Il est cependant très affectueux avec sa famille adoptive, il est aussi joueur et apprécie la compagnie des enfants avec lesquels il est toujours gentil et doux. Mais comme c’est un animal vif et puissant, il ne faut pas le laisser seul avec les plus jeunes.
Très proche de sa famille, il est fidèle, dévoué et loyal à l’égard de son maître et ne supportera pas d’en changer. Il est aussi doté d’un fort instinct de protection et d’une grande capacité d’obéissance lorsqu’il est bien éduqué, ce qui en fait un excellent chien de garde. En effet, il a une grande capacité d’attention, se montre très réactif à tout ordre et son tempérament courageux l’incite à défendre, voire à sauver la vie de son maître même s’il doit donner la sienne en échange. En plus de sa qualité de chien de travail, son flair exceptionnel, son intelligence et sa vivacité d’esprit font de lui un animal très prisé par les armées et les polices qui l’utilisent comme chien de garde, de protection et de défense.
Le Malinois et ses défauts
Comme toutes les races, le Malinois affiche aussi des côtés parfois difficiles à gérer notamment son fort caractère qui n’aime pas la violence et la contrainte. Par ailleurs, ce chien de garde n’hésitera pas à aboyer en cas de nécessité, par exemple à l’approche d’un intrus. Mais il peut également aboyer de manière compulsive lorsqu’il s’ennuie, ce qui peut le conduire à la dépression ou créer des conflits de voisinage. D’autre part, pour que les comportements de méfiance envers son environnement ne se développent de manière prononcée, il a besoin d’être socialisé dès son plus jeune âge pour éviter le risque de comportement agressif. Pour cela, il faut lui faire rencontrer ses congénères, toutes sortes de personnes et d’autres animaux de compagnie. Cette race nécessite de solides connaissances en matière d’éducation canine et si tel n’est pas le cas, il est déconseillé comme premier chien sauf si le maître fait appel à un éducateur canin. Du fait de sa taille, le Malinois est un grand chien qu’il est indispensable de maîtriser en toutes circonstances, ainsi, faire preuve de fermeté s’impose.