Vie pratique

Comment faire baisser le PH d’une piscine ?

baisser ph d'une piscine

Le pH est une unité de mesure qui en dit long sur la qualité de l’eau d’une piscine. Il est alors important de le contrôler et de le maintenir à un bon niveau. Ce guide pratique vous permet de connaître le pH idéal ainsi que la manière de le faire baisser.

Quel est le pH idéal pour l’eau d’une piscine ?

Le potentiel hydrogène, plus connu sous le nom de pH, permet de connaître la concentration d’ions d’hydrogènes présents dans l’eau. Il est alors exprimé à l’aide de chiffres pouvant aller de 0 à 14. Entre 0 et 6 l’eau est considérée comme acide. Entre 8 et 14, l’eau est dite basique. Lorsque le pH est aux alentours de 7, l’eau est neutre. Dans le cas d’une piscine, le pH doit être aux alentours de 7. Pour être parfait, il doit être compris ente 7,2 et 7,4. Cela est très important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la régulation du pH permet d’éviter la prolifération d’algues pouvant former des tâches sur les parois ou même rendre l’eau verte. Cela permet également d’assurer une utilisation optimale des floculants, qui sont nécessaires au filtre à sable. Enfin, un pH bien équilibré permet de maintenir un bon niveau de chlore dans la piscine.

Quels sont les facteurs qui influencent le pH ?

Le pH de l’eau d’une piscine est influencé par plusieurs paramètres pouvant faire varier son taux. Selon la région dans laquelle se trouve la piscine, l’eau peut être plus ou moins dure. Cela signifie qu’elle peut contenir une quantité variable de calcaire. Ce paramètre peut faire varier le pH de l’eau du bassin. D’autre part, les produits qui sont utilisés pour traiter l’eau peuvent modifier son pH. Il convient alors de le surveiller afin de pouvoir le faire monter ou le faire baisser si cela est nécessaire, en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.

Comment réguler un pH trop haut ?

Si le pH de votre piscine est trop élevé il risque de diminuer l’efficacité des produits de traitement de l’eau. Cela pourrait également abîmer les différents éléments décoratifs du bassin. D’autre part, un pH trop élevé rend l’eau particulièrement irritante pour les yeux. Il est donc important de le faire baisser afin d’assurer le confort des baigneurs. Pour se faire, il vous faudra utiliser un produit appelé pH Moins. Il convient alors de le verser dans l’eau de la piscine. Pour connaître la quantité de produit à mettre, il suffit de suivre les doses préconisées par le fabricant. Toutefois, ces produits contiennent généralement de l’acide sulfurique et doivent donc être maniés avec précaution. Commencez par verser du pH Moins dans un seau préalablement rempli d’eau. Mélangez ensuite le tout avant de le verser dans la piscine. Il convient alors d’attendre au minium 6 heures avant de tester à nouveau le niveau de pH de l’eau. Cela permet de laisser au filtre le temps de fonctionner et de mélanger l’eau correctement. Si le taux de pH est toujours trop haut, vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à ce que son niveau soit idéal.

[do_widget id=custom_html-2]