Sur les moteurs de recherche, cela fait partie des questions les plus fréquentes et pour cause : beaucoup de français veulent arrêter de payer des loyers pour une location et avoir un bien immobilier à eux. Concrètement, comment faut-il faire pour accéder à la propriété ?
Acheter un bien immobilier : comment faire ?
Quand on a un coup de cœur pour une maison ou un appartement, il est normal de se demander si on pourrait l’acheter pour y vivre avec sa famille.
La première étape consiste à vérifier si le projet est faisable du point de vue financier. Pour cela, deux solutions : le faire soi-même en le simulant sur Internet ou demander l’aide d’un courtier en crédit immobilier.
Montant des ressources et leur nature, charges fixes ; sachant que tous les frais ne rentrent pas dans cette catégorie, à l’instar de l’alimentation ou du carburant ; déterminent le taux d’endettement. Pour obtenir un accord, il faut que ce dernier ne dépasse pas 33%.
Si ces premiers points sont positifs, c’est une bonne nouvelle, car le futur propriétaire sait qu’il pourra ajouter une nouvelle mensualité, sans impacter son budget mensuel. Il ne faut pas oublier que les charges qui ne sont pas prises en compte constituent le reste à vivre. Plus la famille est nombreuse, plus il faut avoir un reste à vivre important.
Effectuer une simulation probante n’est donc pas si évident, d’où le fait que les futurs acquéreurs apprécient l’aide d’un courtier.
Accès à la propriété : ce qu’il faut faire pour obtenir un crédit
Quand la faisabilité est avérée, il ne faut pas oublier tous les autres frais qui viennent se greffer au crédit. Assurance emprunteur, frais de dossier, mais aussi frais de notaire. Ces derniers ne sont pas les mêmes quand on achète dans le neuf ou l’ancien. Dans ce dernier cas, il faut s’acquitter de 8% de frais au lieu de 2 à 3% pour les constructions neuves.
C’est notamment pour pouvoir payer ces frais, que les banques apprécient quand les clients ont un apport personnel. Le courtier, si l’on passe par lui, inclut tous les frais connexes pour faire un dossier financier exhaustif.
Il faut ensuite trouver la meilleure offre de prêt. Les banques ; même si elles proposent toutes des crédits immobiliers ; ne le font pas aux mêmes conditions. C’est pour cela qu’il est important d’en démarcher plusieurs, sans se décourager des refus. Bien sûr, cette épreuve peut être évitée grâce à un courtier qui sait quelles banques peuvent accepter le dossier ; car il connait leur politique.
Le dossier financier présenté aux banques permet d’obtenir une proposition de prêt. Toutes doivent être étudiées avec soin, sachant que chacune a un taux d’intérêt différent. Le courtier doit trouver le taux le plus bas pour ses clients, ainsi que la meilleure assurance emprunteur.
Car s’il n’est pas possible de négocier les frais notariés, on peut payer moins cher cette garantie exigée par la banque en optant pour la délégation d’assurance. Ce sont donc plusieurs critères qui sont à considérer pour pouvoir réaliser des économies sur son prêt immobilier.