Le Sphynx est une race de chat connue pour son absence de poil, une caractéristique physique qui ne fait pas toujours l’unanimité chez les amateurs de félins. En effet, il est parfois jugé peu élégant alors que pour d’autres, son charme réside justement dans cette particularité. Qu’on aime ou qu’on déteste son physique, le chat Sphynx n’en reste pas moins un bon animal de compagnie, notamment pour son caractère sociable et affectueux.
Le Sphynx : une race de chat sans poil
La particularité la plus évidente qui distingue le Sphynx des autres races de chats est son absence de poils. Également appelée chat nu, sa peau n’est protégée que par un fin duvet. Pour mieux prendre soin de ce chat, les propriétaires pourront obtenir le maximum d’information afin de tout savoir sur le Sphynx. En dehors de sa nudité, le Sphynx est également un animal robuste avec un corps musclé et un abdomen rond. Il a de longues pattes fines et de longs doigts fins. Le Sphynx se distingue également par ses nombreux plis sur la peau. Ses rides se situent principalement au niveau du front, du museau, du menton, du cou et des pattes. Le Sphynx présente une tête triangulaire avec des contours anguleux et des pommettes saillantes. L’animal a de très grandes oreilles et de grands yeux ouverts et expressifs dont la couleur peut varier d’un animal à l’autre. À l’âge adulte, le Sphynx peut peser entre 3 et 5 kg et mesurer jusqu’à 30 cm.
Le Sphynx : un chat d’origine nordique
L’origine du chat Sphynx remonte au milieu des années 60, lorsqu’au Canada une chatte de gouttière a donné la vie à des chatons dépourvus de poils. Ces chatons attirèrent immédiatement l’attention du Docteur Hugo Hernandez qui a entrepris de développer la race en croisant des femelles issues de cette portée à la race Devon Rex une fois aux Pays-Bas. Ses ancêtres remonteraient pourtant au temps des Aztèques selon les chercheurs qui ont découvert des gravures représentant des chats nus au Mexique. Importés en France en 1983, plusieurs sujets ont permis aux éleveurs d’établir le standard de la race pour ensuite l’inscrire au LOOF à la fin des années 80. À noter que l’absence de fourrure chez le Sphynx n’est pas le résultat d’une tare génétique ou d’une maladie. Il s’agit plutôt d’une mutation génétique spontanée qui a provoqué une alopécie héréditaire. Au fil des sélections, la peau de l’animal s’est épaissie afin de lui fournir une certaine protection contre les variations de la température.
Une race de chat calme et affectueux
Malgré son allure de rongeur et son expression parfois sévère, le Sphynx a un caractère doux et calme. Les propriétaires de chat Sphynx confirmeront qu’il s’agit d’un animal sociable, aimant particulièrement la compagnie de sa famille et de ses congénères. D’ailleurs, il ne se laisse pas non plus intimider par les visiteurs et les nouveaux membres de la famille. Très indépendant, le Sphynx ne se montre pas distant envers les siens. Bien au contraire, il a le contact facile et n’aura de cesse de chercher des marques d’affection de la part de ses maîtres. À la manière d’un chien, l’animal est capable de suivre ces derniers où qu’ils aillent.
D’autre part, le Sphynx est aussi apprécié pour sa grande intelligence et sa vivacité d’esprit. Il aime particulièrement les jeux stimulants et peut passer des heures à interagir avec ses maîtres. Le Sphynx est un chat facile à vivre au quotidien. Il se comporte généralement bien au sein du foyer et sait s’exprimer ses besoins. Il n’est pas non plus perturbé par les changements. À la différence des autres chats, il s’adapte très bien aux nouvelles situations, que ce soit un déménagement, un séjour en pension pour chats ou l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie à la maison.