Vie pratique

Comment réparer mon installation domotique ?

Volet roulant bloqué

Le prix d’un système domotique peut considérablement varier en fonction de certains critères : le fait que l’on prenne uniquement quelques services comme l’éclairage, le réglage du thermostat et la vidéosurveillance ou un système complet qui englobe l’intérieur et l’extérieur. Qu’une domotique soit achetée et installée par une entreprise spécialisée, un système sans fil ou non. Par contre, quel que soit le choix initial, peu de personnes prennent en considération le montant à prévoir pour les pannes éventuelles. Comment faire ?

Quelles sont les pannes courantes dans la domotique ?

La domotique, maison intelligente ou objets connectés ; selon l’appellation que l’on préfère lui donner fonctionne le plus souvent en corrélation avec l’utilisation d’un smartphone. Ce dernier étant majoritairement utilisé aux quatre coins du monde, il semblait normal de pouvoir commander son chauffage, son arrosage automatique ou l’ouverture de ses volets roulants directement sur son téléphone. Ludique, pratique, rapide.

Seul hic du système : le fait qu’un problème sur le réseau téléphonique puisse suffire pour rendre toutes les commandes caduques. Il faut alors, dès que le problème est résolu, remettre tout en état de marche.

Une défaillance du système électrique est ensuite la panne la plus fréquente, si l’on a opté pour un système filaire, voire carrément une domotique câblée qui est la plus fiable, mais aussi la plus chère. Elle est pourtant tributaire des pannes de courant ou des variations de tension. Cela peut se solutionner avec une batterie de rechange, encore faut-il le savoir au moment de l’installation.

Et bien entendu, comme il faut utiliser Internet, là encore, un bug, un piratage peuvent influer négativement sur la commande des différents objets connectés.

Peut-on réparer son système de domotique seul ?

Il peut être difficile de réparer soi-même son système de domotique car les dysfonctionnements peuvent donc avoir des causes variées (source : depanneur-expert.fr).

C’est pourquoi il est recommandé de conserver une part de fonctionnement autonome« à l’ancienne », pour pouvoir continuer à vivre normalement, même en présence d’un dysfonctionnement, le temps que le problème soit identifié et résolu. A minima, il faut continuer à avoir du chauffage, mais aussi pouvoir accéder et sortir de son habitation. Tout ne doit pas être hébergé sur le cloud, par exemple, pour limiter les dégâts.

Selon les installateurs spécialisés, le coût de la maintenance, quand elle est proposée, peut avoisiner les 500 euros annuels. Un cout qui fait renoncer pas mal de propriétaires, dès l’installation. Ils se retrouvent pourtant bien en peine de résoudre les problèmes, quand ils constatent que leur maison intelligente ne répond plus à leurs demandes.

Certains artisans polyvalents, pourtant, sont une alternative quand survient un problème de domotique. A l’aise avec l’électricité, le fonctionnement de nombreux systèmes et surtout ayant des connaissances en bricolage et les outils adaptés, ils peuvent répondre très rapidement en cas de problème.

La pose du diagnostic permet d’obtenir très vite un devis adapté pour retrouver en un tour de main tout le plaisir de la domotique, sans avoir grevé son budget en termes de réparations.