Assurances

Quels critères faut-il respecter pour assurer son animal ?

calicivirose chat

Les animaux de compagnie ne sont pas à l’abri de pépins physiques. Ils ont besoin de vaccin ou encore des interventions chirurgicales. Chacune de ses prestations coûte de l’argent. Pourtant, le propriétaire est souvent mal préparé dans ce sens. La souscription à une assurance constitue une solution pour se décharger d’une partie ou la totalité des frais médicaux. L’animal devra seulement être éligible.

Les critères pris en compte

Les assureurs prennent en compte deux critères importants lors de la souscription à l’assurance. Il s’agit de la race et l’âge de l’animal. Certaines races de chiens ou chats sont plus fragiles que d’autres. Diverses espèces s’exposent également à des pathologies importantes ou une malformation. Il faut donc s’attendre à un refus ou une majoration de la part des professionnels du secteur.

Pour l’âge, les assureurs refusent de prendre en charge les animaux âgés de moins de trois mois. Ils sont fragiles et présentent une faible espérance de vie. Le même cas est à signaler pour les animaux âgés.

Après 5 ans, l’âge d’un chien est l’équivalent d’un humain de 40 ans. À 10 ans, l’âge du chien correspond à 60 ans. Il sera donc difficile de souscrire un animal au-delà de 10 ans d’âge. En effet, les risques de maladies augmentent en gagnant en âge. Par ailleurs, les assureurs sont en droit de demander un bilan de santé de l’animal.

Quelles sont les conditions après l’acceptation de l’assurance ?

Une fois que la bête est déclarée apte pour une couverture, le propriétaire devra respecter les dates de vaccinations. Elles devront être à jour. Dans le cas contraire, les assureurs ne sont pas tenus d’honorer leurs engagements, car le propriétaire n’a pas accompli les mesures de prévention.

Les vaccins sont nombreux et varient selon l’espèce. Un chat doit être protégé contre la calicivirose ou le typhus. Le chien sera immunisé contre l’hépatite de Rubarth ou la rage.

L’animal doit être facilement identifiable. Pour ce faire, il existe le tatouage ou l’insertion d’une puce électronique. L’une des deux options doit être obligatoirement choisie. L’animal est inscrit sur un registre d’identification nationale. Les exclusions sont abondantes. Il y a par exemple des complications à la suite d’un accouchement.

Quels sont les conseils pour bien assurer son animal ?

L’assureur doit être choisi en se basant sur des comparateurs en ligne. Chaque organisme applique sa propre formule ou prestation. Le coût est également un élément à maîtriser. Les assureurs classent par exemple les chiens en deux catégories. Les chiens d’attaque appartiennent à la catégorie 1. De leur côté, les chiens défensifs sont de catégorie 2. La mensualité demandée sera différente dans les deux cas de figure.

Pour engranger des couvertures importantes, il est préconisé de souscrire à une assurance le plus tôt possible. Grâce à cette même démarche, le propriétaire pourra réduire les exclusions liées à la période de carence.

Les assureurs demandent aux éleveurs de remplir un formulaire. Il suffit d’être honnête, car si une maladie n’avait pas été déclarée au préalable, l’assurance refusera de payer l’aide.