Automobile

Entretenir sa voiture : un gain d’argent à long terme

Selon une étude, les foyers français consacrent en moyenne 11 % de leur revenu mensuel à la voiture et cette part peut monter jusqu’à 21 % pour les ménages les plus modestes. Ce bien constitue un important poste de dépense, mais sachez que des révisions régulières peuvent vous faire gagner de l’argent à long terme, ou du moins, vous aider à ne pas en perdre.

Adopter de bonnes habitudes qui influent sur l’état de la voiture

Vos habitudes et votre manière de conduire ont des incidences sur votre voiture, et notamment sur la longévité de cette dernière. Veillez toujours à ce qu’elle garde un aspect impeccable, lavez régulièrement votre voiture pour empêcher que des taches s’incrustent et abîment la carrosserie. Il est également essentiel de ménager votre moteur en ne tirant pas dessus à froid, en conduisant calmement et en faisant de longs trajets de temps en temps pour lui permettre de se décrasser et laisser la batterie mieux se charger. Les équipements relatifs à la batterie et à l’électronique sont, quant à eux, à activer régulièrement pour que les systèmes afférents ne soient encrassés. Il convient aussi de protéger votre véhicule des conditions extrêmes comme le gel, les vents violents ou les fortes chaleurs, surtout à l’arrêt. Effectuer régulièrement l’entretien d’une voiture vous évitera des risques de dégâts, toujours synonymes de frais onéreux.

Optimiser les coûts d’entretien

Maîtriser les dépenses implique de faire jouer la concurrence à chaque fois que vous en aurez l’opportunité. Pour effectuer les entretiens périodiques ou des réparations ponctuelles, vous avez le choix entre vous rapprocher d’un concessionnaire, d’un garagiste indépendant, d’un centre auto ou d’une école de mécaniciens. Dans cette optique, recourir à une comparaison en ligne de prix de garages vous aidera à trouver les tarifs les plus compétitifs. Vous pouvez également envisager d’effectuer vous-même certaines réparations simples et commander des pièces en ligne pour économiser sur les frais de main-d’œuvre et les prix des pièces. En outre, vous avez aussi la possibilité d’utiliser les self garages, des garages solidaires et associatifs, où des matériels sont mis à la disposition des utilisateurs. Dans ces endroits, vous pouvez bénéficier de l’aide de garagistes présents sur place.

Se mettre à l’électrique

Parmi les nombreux avantages de la voiture électrique figure le coût d’entretien réduit de 25 % par rapport à celui de la voiture thermique. En effet, comme la voiture électrique n’est pas dotée de moteur à combustion et le nombre d’éléments mécaniques y étant réduit, son entretien est plus facile. Avec la voiture électrique, vous n’avez pas à faire de la vidange et son moteur requiert moins de maintenance que celui d’une voiture thermique. Adopter cette solution de mobilité vous donnera la possibilité de réaliser des économies sur les frais liés aux révisions de votre véhicule.

Pour gagner de l’argent à long terme

Les réparations coûtent toujours de plus en plus chères. Pour vous en prémunir, entretenez régulièrement votre voiture. Ceci vous permet à la fois d’anticiper les éventuels entretiens à faire et de ne pas débourser une somme conséquente d’un seul coup. Des entretiens réguliers peuvent vous faire économiser de quelques centaines à quelques milliers d’euros. En effet, si vous devez remplacer le moteur de votre voiture, comptez entre 1 500 et 2 500 euros pour un moteur standard sorti d’usine et reconditionné et à partir de 600 euros pour un moteur d’occasion. Le remplacement de la courroie de distribution vous coûtera entre 400 et 1 500 euros. Selon le modèle du véhicule, vous serez facturé entre 700 et 1 200 euros pour la réparation d’embrayage. Quant à la remise en état de la carrosserie, le coût dépend de l’importance de la rayure ou de la détérioration de celle-ci. Il est fréquent de constater que bon nombre d’usures auraient pu être évitées si de petites réparations avaient été réalisées ponctuellement. Ainsi, tenez à jour un carnet d’entretien et n’oubliez jamais de vérifier régulièrement vos niveaux d’huile, de liquide de frein ou de refroidissement. Par ailleurs, le contrôle technique est une étape à ne pas négliger, car c’est aussi une opportunité de déceler des anomalies cachées.