Dans un contexte où investir dans des produits d’épargne s’avère de moins en moins intéressant, opter pour les produits financiers devient particulièrement rentable à condition d’avoir choisi le bon produit et d’avoir bien étudié les atouts et les limites de celui-ci. Le point sur les produits financiers.
Explications sur le produit financier
Les placements dans le domaine de la bourse et des marchés financiers qui génèrent des intérêts sont appelés produits financiers. Il s’agit notamment d’un investissement ou d’un placement effectué par une entreprise avec ses excédents de trésoreries au cours de son exercice comptable. Le produit financier revêt plusieurs formes comme les actions, les obligations, les contrats à terme et les options, le CDS, la LBO, la vente à découvert et bien d’autres encore.
Les actions
Une action est un titre de propriété d’une entreprise qui donne à son détenteur le droit de prendre part aux décisions lors des différentes assemblées et de percevoir des dividendes. Comme le cours des actions peut varier quotidiennement, elles constituent un placement financier à risque. Ainsi, il convient de bien se renseigner quant à son fonctionnement et aux risques auxquels vous pouvez être confrontés.
Les obligations
Une obligation est une part d’emprunt émise par une entreprise, une collectivité locale ou un État. Comme elle s’apparente à un titre de créance, elle n’est pas sujette à la volatilité du marché financier et offre ainsi un revenu stable à son détenteur.
Les contrats à terme
Un contrat à terme est une opération négociée entre l’acheteur et le vendeur sur un marché à terme, un marché organisé et réglementé. Le contrat consiste en un engagement d’acheter et de vendre un actif sous-jacent, à livrer et à payer ultérieurement, mais dont le prix est fixé aujourd’hui. L’actif sous-jacent peut être un produit physique comme des matières premières, un instrument financier comme des actions, des obligations, du taux d’intérêt ou du cours de change. L’actif sous-jacent peut également être un indice boursier ou climatique.
Les options
Une option donne le droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent. On l’appelle produit dérivé parce que sa valeur dépend de celle des actifs sous-jacents sur lesquels elle porte. L’évolution des conditions de marché a une incidence sur la finalisation de ce contrat négociable.
Le CDS
Un CDS ou Credit default swap est un type d’assurance qui sert à protéger une entreprise d’un risque de défaut de paiement d’un crédit. Contre le versement d’une prime annuelle à un revendeur de protection, l’entreprise bénéficie d’une garantie contre la défaillance d’un emprunteur. En cas de défaut de crédit, le prêt est transféré au revendeur de protection, ce dernier rembourse le capital à l’entreprise et se charge à son tour du recouvrement auprès de l’emprunteur.
Le LBO
Un LBO ou Leverage buy-out est une opération consistant à racheter une entreprise par effet de levier, c’est-à-dire en recourant à un important prêt bancaire. Ce montage juridico-financier donne aux repreneurs la possibilité de racheter une entreprise en dépensant un minimum d’argent. L’opération se déroule en 3 étapes : création de la holding, acquisition de la société convoitée par cette holding et paiement des charges financières des emprunts contractés par la holding par les dividendes provenant de la société cible.
La vente à découvert
Une vente à découvert ou VAD est une opération consistant à vendre un titre ou une action que l’on ne possède pas en portefeuille, mais qui sont à livrer sous 3 jours au plus tard. L’action à vendre est à emprunter à des investisseurs long terme souhaitant rentabiliser leurs titres. À l’échéance de l’emprunt, on rachète les titres dans l’espoir d’une plus-value sur le coût de l’emprunt.
Les stock-options
Une stock option ou programme d’option sur titres consiste en une rémunération à la disposition des entreprises par actions cotées ou non cotées. Elle permet à une entreprise de motiver et de fidéliser ses employés les plus méritants.