Immobilier

Peut-on installer des fenêtres bicolores ?

fenêtre bicolore

Afin de donner à leur extérieur un aspect qui leur plait, les propriétaires n’hésitent pas à apporter de la couleur, alors qu’ils souhaitent un peu plus de sobriété, parfois, à l’intérieur. Mais est-ce que cela peut également s’appliquer aux fenêtres qui seraient alors bicolores ?

Fenêtres bicolores : c’est possible ?

Il est tout à fait possible d’envisager de commander des fenêtres, une porte d’entrée ou un portail qui seraient bicolores. Le but des fabricants, notamment avec la fabrication sur-mesure, est de satisfaire les souhaits de leurs clients.

On imagine souvent alors que la fenêtre bicolore sera en bois. Il est vrai que ce matériau se prête particulièrement bien à la mise en peinture. Mais que celles et ceux qui préfèrent le PVC ou l’aluminium se rassurent. Les menuisiers peuvent élaborer une fenêtre qui aura un certain coloris à l’extérieur (bleu, rouge, vert profond…), et qui sera blanc à l’intérieur ou une autre couleur, si c’est le souhait du propriétaire.

L’avantage, dans ce cas, en optant pour de l’aluminium ou du PVC étant qu’il ne faudra pas réitérer le passage du pinceau au bout de quelques années. La couleur sera durable. Il est pourtant bon de noter que l’aluminium a une palette de couleurs plus élargie sans doute que le PVC même si les progrès ont été énormes dans ce domaine.

Le fait que la fenêtre possède deux teintes différentes ne la dispense pas d’apporter un bon confort thermique et phonique, points tout à fait cruciaux quand on fait poser de nouvelles menuiseries.

Comment choisir ses nouvelles fenêtres ?

Où vont se situer les fenêtres ? La question est importante, car de la réponse peut découler le choix d’un double ou d’un triple vitrage. Si cela laisse augurer un excellent confort au niveau thermique, il ne faut pas oublier non plus ce qu’une fenêtre peut faire au niveau phonique.

Qui n’a jamais été réveillé en plein milieu de la nuit par une sirène de pompiers ou une mobylette qui passe dans la rue, même en contrebas ? Ces bruits peuvent être très forts et nuire au sommeil. Certaines personnes présentent d’ailleurs une intolérance particulière aux nuisances sonores.

Le choix de la bonne fenêtre peut alors tout changer en demandant des menuiseries avec un bon coefficient de réduction de bruit. Les fenêtres avec un excellent niveau de performance peuvent ainsi atténuer le bruit de plusieurs dizaines de décibels.

Les dimensions de ces ouvrants ne sont pas à négliger. Plus une fenêtre est grande, meilleure est la luminosité. La pièce gagne aussi en chaleur, à chaque rayon de soleil, ce qui peut avoir toute son importance quand on souhaite maitriser son budget énergétique.

D’autres aspects sont à considérer comme la sécurité, par exemple. Un vitrage feuilleté est à favoriser quand on souhaite se protéger plus efficacement contre les tentatives d’effraction. Des solutions existent pour à peu près tous les problèmes.

Conseils sur les fenêtres bicolores et pose sont à confier à des professionnels de la menuiserie pour ne pas avoir de mauvaises surprises.