La mise en cartons est une étape essentielle pour toute personne ou même tout entreprise qui souhaite déménager. Pourtant, il ne s’agit pas de simples contenants à choisir au hasard si on veut minimiser le risque de casse. D’ailleurs, combien faut-il en prévoir ? Focus sur les cartons de déménagement.
Quelles tailles de cartons faut-il prévoir quand on déménage ?
Quand on déménage, il est indispensable d’anticiper ce moment, en respectant certaines étapes. L’appel aux déménageurs doit se faire environ 4 mois avant le départ. Quant aux formalités administratives, elles s’égrènent depuis le moment où l’on a décidé de partir jusqu’au jour J, d’où l’utilité sans doute, de se référer aux listes toutes faites que l’on trouve sur le web.
Le remplissage des cartons n’est pas à envisager à la dernière minute, surtout quand on vit dans une maison avec de nombreuses pièces. On peut, par exemple, dans un premier temps compter sur la saisonnalité pour avancer, en mettant en cartons tout ce dont on ne va pas se servir parce que ce n’est pas la saison (vêtements d’été ou au contraire d’hiver, matériel de plage ou de neige etc…).
Pour cela, il faut trouver les cartons les plus adaptés. Il existe une taille standard de carton (55 x 35 x 30 cm). Un tel carton peut supporter une charge de 20 kilos. Il est donc parfait pour ranger toutes sortes d’objets comme des jouets ou encore des ustensiles de cuisine, voire même du linge. Attention, toutefois, quand on met des choses fragiles à les protéger. Cela peut être avec du papier journal froissé ou mieux, du papier bulle.
Déménager dans de bonnes conditions : l’importance des cartons et des pros
Les livres étant des objets qui pèsent relativement lourds, ils trouveront leur place dans des cartons plus petits et donc plus faciles à transporter. Leur taille fait alors 35 x 27. 5 x 30 cm. On peut les utiliser pour remiser des CD et des DVD, mais aussi des dossiers administratifs.
Cartons pour les verres avec intercalaires, cartons destinés au transport des bouteilles de vin ou encore cartons penderie : les sociétés de déménagement possèdent toutes sortes de contenants adaptés à tous les besoins.
Choisir des cartons solides est toujours mieux, pour ne pas se retrouver avec une pile d’assiettes en morceaux sur le trottoir ou dire adieu à ses pochettes de CD. C’est pour cette raison que les pros vendent tout le matériel pour les déménagements. Cela suppose aussi du matériel de calage ou encore de l’adhésif qui ne se décollera pas sous le poids des affaires.
Si la taille des cartons à choisir est maintenant déterminée, il faut en acheter le bon nombre, en fonction du nombre de personnes au foyer ou encore en se basant sur le cubage à déménager. De quoi donner mal à la tête.
Heureusement, les entreprises de déménagement, lors de la visite technique se chargent de calculer ce volume rapidement. Mieux, certaines proposent la mise en cartons pour ne se soucier de rien.