Comment bien travailler en équipe ? Sachant qu’une équipe est plus qu’un rassemblement d’individus, un véritable groupe de travail, cette question doit être relevée au sein d’une entreprise. Des groupes de personnes ayant des principes propres à elles assemblés pour atteindre un objectif commun. C’est un défi majeur pour les entreprises. Il y a question de les pousser à partager des valeurs communes pour qu’elles puissent avoir la même vision. Mais alors, comment mieux travailler ensemble ?
Un leader inspirant, c’est la base !
Il est crucial pour une équipe de posséder un leader, pas un « chef » ou un « dirigeant », mais un vrai manager qui guidera l’équipe. Celui-ci aura pour mission de définir les objectifs sur lesquels l’équipe sera focalisée et d’appliquer les règles de fonctionnement pour le travail de groupe. Ainsi, il veillera au bon déroulement du projet. Le leader est différent du chef qui lance juste des ordres, il sera celui qui exécutera les ordres en guidant son équipe. Et puisqu’il y aura forcément des hauts et des bas dans l’exécution des missions, c’est le leader de l’équipe qui remontera la motivation de chaque membre.
Pour mieux travailler ensemble, il faut un leader qui insufflera un esprit d’équipe. Il s’occupera naturellement de l’organisation, mais aussi, il saura renforcer la cohésion d’équipe afin d’amener tout le monde à travailler dans le même sens, les yeux rivés vers les objectifs fixés. Ainsi, un leader ne doit en aucun être un simple observateur comme le dirigeant, mais une partie prenante totalement impliquée, apte à prouver sa capacité à travailler en équipe. En toute évidence, il sera reconnu au sein de l’équipe et donnera l’exemple à suivre.
Bien que le rapport hiérarchique ne soit pas le plus important, un leader se doit de trancher lorsqu’il y a question de prendre une décision. En tout cas, il restera le porte-parole de l’équipe. Pour faire simple, mieux travailler ensemble est seulement possible avec un leader inspirant.
Définir des objectifs clairs
Pour qu’une équipe puisse travailler ensemble, chaque membre doit connaître son rôle. Il doit aussi savoir exactement ce qu’il peut apporter. Dans ce sens, la définition des objectifs à atteindre est un must, le plus précisément possible et naturellement, réalisable. Si une équipe veut travailler ensemble, il faut que tout le monde comprenne l’importance de son implication dans ce projet.
Avoir des objectifs communs permettra d’accroître la motivation de chaque membre et contribue aussi à forger un vrai esprit d’équipe. Il ne faut pas que les objectifs aient l’air lointains et moins concrets, puisque cela ne fera que démotiver l’équipe.
D’autre part, établir des objectifs individuels permettrait aussi de booster la motivation de chacun. Dans ce sens, il est possible de se focaliser sur l’amélioration d’une compétence, sur sa productivité, ou bien sur la prise de responsabilités.
Pour mieux travailler ensemble, il faut aussi maîtriser le périmètre d’intervention pour que l’équipe ne se sente pas perdue. Connaître avec certitude le domaine d’intervention permet à l’équipe de travailler de façon efficace.
Regrouper des habiletés complémentaires
Travailler ensemble présente de nombreux avantages. En effet, c’est un moyen de mettre en valeur les qualités de chacun pour mieux les développer afin de compenser les points faibles des autres.
Par ailleurs, le travail de groupe permettra de rassembler des compétences différentes et complémentaires. En partant du principe que chacun est efficace dans son propre domaine de prédilection, les membres de l’équipe pourront s’entraider afin de mieux travailler ensemble. En travaillant en équipe, on apprend à se connaître soi-même et à identifier ses points forts et ses faiblesses. Ainsi, ensemble, l’équipe pourra s’améliorer et acquérir les compétences qui leur manquent.