Automobile

Peut-on obtenir une cote pour un véhicule de collection ?

voiture collection

Une voiture de collection répond à des critères particuliers, tout spécialement l’âge et la fin de production. Nécessairement, ces voitures ne peuvent être considérées de la même façon lorsqu’il est question d’obtenir une côte pour un véhicule de collection. On vous explique comment obtenir les bonnes informations.

 

Une cotation Argus impossible

Il est primordial de savoir que l’on n’a pas de cote à l’Argus pour les véhicules de plus de 15 ans d’ancienneté. Même sans parler stricto sensu de véhicule de collection (véhicule de plus de 30 ans), il n’y a pas de valeur officielle à l’Argus pour ces voitures.

L’Argus calcule la dépréciation plus ou moins importante dans le temps d’un véhicule. Les véhicules de collection ont la particularité de ne pas forcément se déprécier avec le temps. C’est l’inverse puisque bon nombre de véhicules peuvent prendre de la valeur. Ce n’est donc pas une cote valable pour tous les véhicules que l’on peut avoir mais bien une estimation de la valeur vénale d’une voiture de collection, valeur affinée avec de nombreux éléments.

Comment obtenir une cotation précise de la valeur du véhicule de collection ?

Des sites se sont spécialisés dans la cote pour véhicules de collection (source). Il y a alors un grand nombre de paramètres à observer pour avoir une information fiable. Modèle et marque, année et kilométrage, état esthétique et moteur, équipement et options définissent ces données qui font définir la valeur d’un véhicule ancien.

Toutes ces informations sont capitales car elles établissent la valeur vénale d’un véhicule. Son kilométrage est donc primordial car il estime la durée de vie restante d’un véhicule qui est déjà forcément ancien. La rareté du modèle joue aussi pour beaucoup dans sa valeur. Et par définition, un modèle de collection est plus rare qu’une voiture de série. Il faut tenir compte aussi de la marque elle-même. Certaines ont une valeur intrinsèque qui est dû à la fiabilité naturelle des modèles.

La présence du carnet d’entretien, correctement rempli, est évidemment un élément qui fait aussi la valeur du véhicule. Connaître son historique permet de mieux appréhender les réparations nécessaires. On sait mieux ce que l’on achète, donc c’est valorisé.

Les voitures de collection, quelques exemples

Il n’est pas forcément facile de comprendre ce qu’est vraiment une voiture de collection. On peut citer par exemple la 2CV de Citroën, la Mehari de Citroën, la 911 de Porsche (selon les modèles), le Combi Volkswagen, dans sa déclinaison sixties. Il y en a encore bien d’autres comme la Traction de Citroën. Face à ses voitures, on comprend que l’estimation de leur valeur ne peut pas se faire de la même façon qu’une voiture de série en production actuellement.

Cette gamme de voitures, non imposable à l’ISF et possédant une carte grise spéciale, se complète avec les voitures de prestige. Il s’agit de voitures qui ont participé à des événements historiques ou sportifs prestigieux. Là aussi, la cotation ne peut se limiter à de simples données factuelles.