Entreprise

Logiciel de comptabilité pour taxi : est-ce obligatoire ?

Entreprise logiciel

Chaque chauffeur de taxi est tenu d’émettre une facture quand le montant de la course est supérieur à 25 euros. Mais il ne faut pas oublier que même pour une somme inférieure, le taxi doit éditer ce document si le client en émet le souhait, en deux exemplaires. Le premier, bien sûr est à remettre à la personne qui a emprunté le taxi et le deuxième conservé, pour la tenue de la comptabilité. En fonction de sa popularité, mais aussi du nombre d’habitants qui peuvent faire appel à lui, ces documents peuvent s’accumuler.

Quelle est la comptabilité des chauffeurs de taxi et faut-il se faire aider ?

Nous venons de le voir, le chauffeur de taxi doit émettre bon nombre de factures ; comme toute entreprise qui fonctionne. Il est également tenu de déclarer sa TVA, de faire des déclarations fiscales, et de prétendre au remboursement partiel de la Taxe Intérieure de Consommation (TIC), en fonction de sa consommation de carburant, sous couvert de présenter des justificatifs.

Bon nombre de chauffeurs de taxi font le choix, en outre, en plus de leur activité traditionnelle, d’établir un conventionnement avec la CPAM pour faire du TAP auprès de personnes ayant besoin de se rendre dans des établissements de soin et ne pouvant pas y aller seules.

Pour cela, une prescription médicale est obligatoire ; document qu’il faut présenter au chauffeur de taxi et qui sert, entre autre justificatifs (carte vitale et carte de mutuelle), pour que le chauffeur de taxi puisse être remboursé de sa course par l’organisme de santé.

Pour ce chef d’entreprise, cela représente beaucoup de documents, à multiplier par le nombre de trajets mensuels. Même une personne très organisée peut craindre de faire une erreur ou même d’oublier de facturer certains déplacements, ce qui ne serait pas bon pour le chiffre d’affaires. Des logiciels de comptabilité existent, spécifiques à la fonction de taxi, y compris pour ceux qui sont conventionnés.

Comment choisir son logiciel de comptabilité quand on est taxi conventionné ?

Il n’est pas obligatoire de recourir à un logiciel de comptabilité quand on est taxi et que malheureusement, les courses se font rares. Cela pourrait être le cas dans les villes de moindre importance. Pourtant, devenir taxi conventionné pourrait être une solution pour augmenter le chiffre d’affaires. De même, les chauffeurs salariés d’une compagnie ne sont pas tenus de tenir une comptabilité.

Pour celles et ceux qui veulent prendre un logiciel, il est important de faire le bon choix et surtout de prendre celui qui correspond bien aux attentes et exigences de la profession.

Ce type d’outil doit être rapidement pris en main et aider au quotidien le chauffeur : scan des documents pour télétransmission en direct auprès de la CPAM ou des facturettes de carburant, élaboration en quelques instants de la facture, pour pouvoir l’imprimer et la remettre au client.

Il offrira la possibilité de mettre en place un fichier client complet, pour avoir les coordonnées et donc optimiser l’organisation des trajets. Sans compter qu’un tel outil sera très utile pour suivre la trésorerie en temps réel, pour une comptabilité facilitée et un esprit plus serein.