Vie pratique

Peut-on poser un portail battant avec des poteaux en alu ?

Portail battant

La mise en œuvre de piliers en béton peut sembler difficile, quand on souhaite mettre un portail battant aux abords de sa propriété. Pourquoi se compliquer la vie, d’autant qu’ils peuvent être tout à fait inesthétiques ?

Poteaux alu et pas de piliers : quels avantages ?

Des piliers réalisés en béton sont souvent imposants. Il n’est pas rare que leurs dimensions soient de 40 cm sur 40 cm, voire plus, en fonction de la taille du portail que l’on songe faire installer, mais aussi des matériaux qui vont être utilisés. Nous reviendrons sur ce point dans un des paragraphes suivants.

Il est normal, quand l’espace extérieur est restreint, quand on souhaite une installation légère visuellement ou que l’on n’a aucune connaissance dans ce domaine, de chercher d’autres alternatives.

Il est pourtant nécessaire de faire tenir les deux vantaux qui composent le portail battant. Quelle solution ? Les poteaux en aluminium sont une réponse de choix quand on est confronté à ce dilemme.

Outre leur aspect aérien, car certains ne peuvent mesurer que 10x10cm, ils ont aussi d’autres qualités. D’autant qu’ils s’accordent à ravir au portail si ce dernier, bien entendu est du même matériau. Il est bon de savoir que l’aluminium se prête à de nombreux coloris. S’il est courant de le voir en gris anthracite, il est aussi possible de le trouver en imitation bois, sans qu’il en revête les inconvénients, au niveau de l’entretien annuel.

Les piliers en aluminium peuvent être, au choix vissés dans le sol ou bien à sceller. En fonction du portail, ils peuvent être d’une hauteur minimale de 100 cm, jusqu’à 250cm, pour les portails les plus hauts. Leur pose doit être confiée à un artisan de confiance.

Pourquoi choisir l’aluminium pour son portail ?

Plusieurs matériaux sont possibles pour élaborer un portail. Les matériaux les plus usités sont le fer forgé, l’aluminium, le PVC ou encore le bois. Chacun a ses qualités mais aussi ses défauts.

Les demeures à la campagne peuvent aimer le portail en bois, mais il faudra s’acquitter d’un entretien tous les deux ans, pour qu’il passe l’épreuve du temps, en toute beauté.

La corrosion s’attaquera inévitablement au fer forgé, en l’absence d’un traitement adapté. L’un comme l’autre sont des produits chimiques ; ce qui peut rebuter certaines personnes soucieuses de leur santé, mais aussi de l’impact que cela peut avoir sur la planète.

Le PVC est solide, sans entretien et durable. Pourtant, même si d’énormes progrès ont été faits en la matière, il ressemble toujours à du plastique, ce que les amateurs de bon goût peuvent regretter. Il est pourtant imbattable, niveau rapport qualité prix.

Grande star des portails faits pour durer, l’aluminium semble avoir tout pour lui : longévité, donc, sans entretien, il est beau et peut être décliné en de nombreuses formes et coloris. Léger, il supporte très bien la motorisation, même ultérieurement.

Le fait qu’il soit encadré de poteaux, eux-mêmes en aluminium, conférera à l’ensemble une belle unité visuelle ; ce que tout propriétaire ne pourra qu’apprécier.